Le Portail Internet de la Vésubie - Le Portail Internet de la Vésubie

vendredi 12 mai 2017

Jardinage: Joli mois de mai.

C'est le moment de l'année où tout devient possible au jardin.
Tous les végétaux peuvent être plantés dans cette période. Mais c'est surtout le moment idéal pour les plantations des fleurs annuelles et des plants potagers. Gardez- vous bien de commencer à mettre en place les plantes les plus fragiles avant la fin des Saints de glace soit le 25 mai, pour les parcelles à plus de 800 m d’altitude.
Sur les communes du bas de la Vésubie, ces plantations pourront se faire à partir du 10 mai. En ce début de mois, la préparation des sols est primordiale, un binage et un apport d'engrais biologique à toutes vos plantes favoriseront leur épanouissement pour tout l'été. Votre gazon appréciera une scarification pour éliminer les mousses et un sur-semis suivi d'un arrosage copieux pour lui redonner sa belle couleur verte d'antan.
Enfin, attention aux invasions de ravageurs tel que les pucerons, surtout sur vos rosiers. Dès l'apparition de ces petites bêtes, vous pouvez traiter avec un mélange de 150 grammes de savon noir râpé, une cuillère d'huile de cuisine et un litre d'eau. Surtout ne pas surdoser car cela serait peut-être plus efficace contre les pucerons mais aussi très néfaste pour vos plantes. Cette période demande aussi d'avoir des plantes bien arrosées pour faire face aux chaleurs de l'été, faites un tour régulier de votre jardin avec votre arrosoir si le ciel ne le fait pas pour vous.
Quelques jours de pluie seraient préférables pour votre jardin car comme le dit le dicton : « Averse de mai a plus de pouvoir que dix arrosoirs ».

Franck Otto-Bruc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire